Bien comprendre les réglages

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Bien comprendre les réglages

Message  t45y6 le Jeu 14 Juil - 11:07

Pour maximiser les performances d'une voiture, il y a plusieurs possibilités. Le but étant d'adapter au mieux le comportement de la voiture au circuit ou l'on compte tourner, mais aussi a son propre style de pilotage.

Pour cela, GT5p, propose plusieurs paramètres réglables:

- Le réglage de la puissance: que l'on peut faire varier en plus ou en moins, principalement pour pouvoir adapter la voiture au nombre de PP autorisé. Évidement plus il y a de chevaux, plus la voiture est performante, mais attention a bien maitriser la puissance, rappelons ce bon vieux slogan Pirelli, "sans maitrise, la puissance n'est rien".

- Le réglage du poids de la voiture: que l'on peut lui aussi faire varier. Réduire la masse du véhicule (le poids) est très bénéfique pour les performances, car plus une voiture est lourde, plus elle est longue a accélérer, freiner, tourner.

- Les pneumatiques: Il existe 3 types de pneus.
Les pneus N qui sont des pneus Normaux (avec 3 niveaux de qualités, les N1 qui sont des pneus économiques, les N2 qui sont des pneus confort et les N3 qui sont des pneus routes.)
Les pneus S qui sont des pneus Sport (avec la encore 3 niveaux de qualités, les S1 qui sont des pneus a gomme Dure, les S2 qui sont des pneus a gomme moyenne, et les S3 qui sont des pneus a gommes tendres.)
Les pneus R qui sont des pneus Courses (avec toujours 3 niveaux de qualités, R1 =Dur, R2=Moyens, R3=Tendre)

Évidement plus le pneu est tendre plus il est performant, mais plus il s'use vite (ceci n'étant pas encore un problème étant donné que GT5p ne gère pas l'usure des pneus...).

- L'aérodynamique: C'est le réglage des ailerons avant et arrière (disponible sur certains modèles.)
Le réglage de la portance négative vous permet d'ajuster les appuis aérodynamique avant et arrière du véhicule. Plus la valeur est élevée, plus l'appui est important. De façons générale, plus la voiture a d'appuis, plus elle tiens la route, les ailerons agissant comme des ailes d'avion mais a l'envers pour plaquer au sol la voiture. Mais ceci bien évidement au détriment de la vitesse de pointe. Il faut donc augmenter l'appui principalement sur les circuit lent.

- La Garde au sol: C'est le réglage de la hauteur de caisse. Plus la voiture est abaissé, moins elle est sensible aux forces d'inertie, mais car il y a toujours un mais (après Avril généralement) ,au détriment du travail de la suspension qui pourra du coup "décrocher plus violemment". La hauteur de caisse permet aussi de jouer sur l'assiette de la voiture ( A table...............), c'est a dire d'incliner vers l'avant ou l'arrière la voiture. Par exemple, en réglant l'avant plus bas que l'arrière, on corrige l'assiette (j'ai dit a table, ça va être froid.) ce qui permet de "compenser" le cabrage de la voiture a l'accélération et donc d'améliorer la motricité, et créé un effet de sol avec un phénomène d'aspiration sous le plancher de la voiture, mais encore une fois au détriment d'autre chose, ici du freinage et de la vitesse de pointe....

- La flexibilité ressorts: Cela permet d'ajuster la raideur des ressorts. Plus le tracé est plat et regulier, plus les ressorts peuvent etres durcis. Avec un reglage plus dur, la voiture devient moins sensible au transfert des masses (accélération, freinage, virage) mais comme a chaque fois, être trop dur fait perdre en adhérence ce que l'on gagne en précision.

- Les amortisseurs: (c'est le réglage de compression (et normalement de la détente) de l'amortisseur). Un réglage dur permet d'avoir un bon contact avec le seul au détriment toujours d'un risque d'un comportement brutal de la voiture.

Il faut toujours garder une cohérence entre le reglage de la flexibilité du ressort et son amortisseur, ensuite on adapte aussi en fonction du type de voiture (traction, propulsion) et l'emplacement du moteur doit être pris en compte dans ce réglage.

- L'angle de pincement: C'est le réglage de l'alignement des roues. On dit qu'il y a pincement quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié.
On dit qu'il y a ouverture quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser derrière le train roulant étudié. On mesure cette valeur en degrés et minutes.(papillon)



Quel est Influence du pincement ?: Si on ouvre d'avantage a l'avant: la voiture est plus vive et donc tourne mieux.
Mais Trop d'ouverture à l'avant : Échauffement excessif des pneumatiques, voiture instable à l'accélération.
Trop de pincement a l'avant : la Voiture tourne moins bien et est instable au freinage. Même chose pour l'arrière, on peut augmenter ou diminuer l'ouverture pour avoir une voiture plus ou moins stable.
En pratique, ce réglage est surtout important sur l'usure des pneus. L'idéal est que quand on roule à vitesse constante à 90 Km/h en ligne droite, les pneus soient bien droits pour ne pas ripper et donc freiner la voiture et s'user.
Sur une traction qui est tirée par ses roues avant, le train a tendance à pincer quand on accélère donc en général, on règle en ouverture.
Sur une propulsion qui est poussée par son cul, le train avant a tendance à ouvrir donc on règle en pince.


- L'angle de carrossage:
Il représente le degré de l'angle formé par l'axe vertical du pneu et le plan vertical. Cet aspect de l'alignement a des incidences sur l'usure des pneus et sur la maniabilité du véhicule.
Il est positif ou négatif. Lorsque la partie supérieure du pneu est inclinée vers l'extérieur par rapport à la carrosserie du véhicule, il s'agit d'un carrossage positif. Lorsque la partie inférieure du pneu est inclinée vers l'intérieur par rapport à la carrosserie, on parle de carrossage négatif. En ajustant négativement le carrossage, on cherche a optimiser la surface de contact entre le pneu et la piste. Encore une fois l'adhérence supérieure en virage se fait au détriment de la stabilité et de la vitesse de pointe.

Le but du réglage de carrossage est de faire en sorte que, une fois la voiture en courbe, la roue extérieur à la courbe en appui, le réglage fasse que le pneu soit le plus perpendiculaire à la route possible.

- Équilibrage freins: c'est la répartition du freinage. Ce reglage permet d'ajuster la puissance du freinage sur le train avant et arrière.

- Distribution couple: C'est la répartition de la puissance (uniquement certaine 4x4.) entre les roues avant et arrière, permettant de rendre plus ou moins stable la voiture a l'accélération.

- L'angle de braquage max: Ce paramètre permet de tourner plus ou moins les roues avec un même mouvement de volant.

- Le contrôle de traction: Cette aide au pilotage permet d'éviter de partir en dérapage lorsqu'on accélère trop...

- L'Abs: Système d'anti blocage des roues au freinage qui permet de ne pas perdre le contrôle du véhicule si l'on freine trop...

- Le réglage de la boite de vitesse: Vaste problème que de régler correctement sa boite. Perso, je cherche d'abord a déterminer la vitesse maxi possible que l'on peut atteindre sur le circuit, pour régler la dernière vitesse. Ensuite je règle les autres vitesses pour conserver une courbe régulière de la puissance. Et pour finir on peu peaufiner en ajustant telle ou telle vitesse en fonction d'un ou deux virage précis du circuit...

Un petit lien envoyé par GT5net_koko_evox pour le réglage de la boite. (Merci a lui.)

megaupload.com S7AE3W6L (fichier .xlsx)
Un ti lien pour la compatibilité (Merci Plqy4fun) http://www.microsoft.com/downloads/deta ... BB74CD1466

Ou en xls: megaupload.com 6E5NOYHD (fichier .xls)

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